Historique du Patchwork

Au-delà de son célèbre passé américain, le Patchwork trouve ses origines dans les premiers siècles de lointaines civilisations, en Egypte et en Inde. Des œuvres textiles utilitaires, réalisées par assemblage de morceaux de tissu d'origine et d'aspect divers, constituent en effet les premières applications de cette technique qui suscita dès lors imagination et créativité.

L’Amérique des 18èmes et 19ème siècles fut le creuset plus récent d’un très riche développement. L’épopée de la conquête de l’Ouest illustre la dure aventure des pionniers venus avec leurs familles dès le 17ème siècle à la découverte de ces horizons nouveaux. Les femmes, courageuses et inventives, réparant et raccommodant vêtements et couvertures, importèrent sur le continent nouveau des traditions puisées dans les cultures et savoir-faire de leurs pays d’origine.

Ce fut le levain du Patchwork américain qui devint un art véritable. Les pièces humblement réalisées pour des besoins domestiques et familiaux, tout autant que les oeuvres de femmes de condition plus aisée qui l’abordèrent tout de suite comme un passe-temps passionnant, se parèrent rapidement de motifs inspirés par l’univers des nouveaux arrivants. Chaque communauté, chaque ville ou région, eut ses couleurs, motifs ou techniques de prédilection, constituant la richesse d’un véritable patrimoine culturel profondément original, encore bien vivant de nos jours aux U.S.A.

La grande époque du Patchwork couvre les années 1771 à 1870. Des dessus de lits ou des courtepointes sont ornés de motifs géométriques ou naïfs aux multiples variations et combinaisons de formes et de couleurs; Le jeu, l’invention, l’application et la créativité sont les ferments de cet art et de ces « quilts » merveilleux que les musées et collectionneurs passionnés se disputent aujourd’hui. Il y a là d’émouvants témoignages du passé mais aussi de véritables oeuvres d’art...

Le public français ne découvrit véritablement le Patchwork traditionnel américain qu’en 1972, lors d’une importante exposition au Musée des Arts Décoratifs à Paris. Aujourd’hui des milliers de femmes, à travers le monde, se passionnent pour cette technique et cet art dont elles reproduisent les chefs-d’oeuvre du passé, mais qu’elles adaptent aussi à leur époque, créant des oeuvres originales, fruits de leurs recherches et de leur expression personnelles.

Un art contemporain

Le Patchwork d’aujourd’hui, né du Quilt traditionnel, est un art contemporain en pleine évolution.....

Dans les années 70, une exposition de quilts anciens aux Etats-Unis suscita un intérêt nouveau. Pour la première fois, des quilts étaient présentés comme des œuvres d’art et cette perception entraîna un nouvel élan créatif dans l’univers du Patchwork.

Désormais les artistes s’intéressent au jeu des perspectives, des couleurs, des formes et de la lumière, dans des directions inspirées de la peinture contemporaine. Les techniques se sont adaptées à cet esprit, et de nouveaux procédés (teinture, peinture, diverses méthodes d’assemblage et de matelassage à la main ou à la machine), sont venus enrichir cet univers créatif.

Aujourd’hui, des styles, des tendances et des personnalités s’affirment, et les expositions sont courues par des passionnées, tout autant que par un public amateur d’art contemporain. Le Patchwork d’aujourd’hui est reconnu, aux Etats-Unis et en Europe, par la critique et les collectionneurs. Américaines, Européennes et Japonaises s’adonnent à leur passion avec enthousiasme et les expositions de leurs oeuvres ne manquent jamais de susciter de nouveaux élans...

www.francepatchwork.com